Thème de la formation

« Transition au temps réel en
production de film d’animation
« 

En partenariat avec l’Institut Georges Méliès

De nombreux studios d’animation s’essaient ou utilisent désormais les moteurs de jeu vidéo, soulevant de nouvelles questions quant à l’organisation du travail. Quels que soient les outils utilisés, produire un film est toujours une question humaine, dans laquelle le directeur ou la directrice de production et son équipe jouent un rôle essentiel. La formation permet aux stagiaires de pouvoir prendre en main la gestion de production d’un film d’animation impliquant un moteur de jeu vidéo, et de s’impliquer fortement dans la transition d’un studio qui souhaite déployer cette technologie. Le stagiaire aura appris à :

  • connaître l’état de l’art de l’utilisation d’Unreal Engine en animation;
  • gérer une production qui utilise un moteur de jeu vidéo;
  • accompagner une équipe dans un contexte de changement d’organisation.

Prochaines dates

2023 en chiffres

Session

Stagiaires

%

Satisfaction

PROGRAMME

Durée : 35 heures (5 jours)
En présentiel, en discontinu,
un lundi par semaine

12 participants

1400 € HT/stagiaire

Le programme

(L’ordre des journées est susceptible de modification selon les disponibilités des intervenants)

Jour 1 : Nouveaux outils
  • Démonstration complète d’Unreal Engine
  • Présentation de projets d’étudiants
  • La roadmap et les limites du moteur
  • Les innovations actuelles
Jour 2 : Le suivi de production vers le temps réel
  • La gestion de projet face à 2 types de studios d’animation
  • Anticiper les difficultés d’un studio en expansion, analyser les seuils critiques
  • Les enjeux de la transition au temps réel
    Jour 3 : nouvelles organisations autour du temps-réel
    • Méthodes de création inspirées du jeu vidéo
    • Les concepts du jeu vidéo face à ceux de l’animation
    • Analyse et étude de cas
      Jour 4 : Le management
      • Favoriser la coopération en s’appuyant sur les facultés de chacun
      • Impliquer et conduire le changement
      • Eco-production et temps réel
        Jour 5 : Retours d'expérience
        • Présentation de plusieurs productions d’animation temps-réel
        • Méthodologie face à une production temps réel
        • Perspectives dans les réalités des studios

          Objectifs de la formation

          La formation permet aux stagiaires de pouvoir prendre en main la production d’un film d’animation impliquant un moteur de jeu vidéo, et de s’impliquer fortement dans la transition d’un studio qui souhaite déployer cette technologie.

          Compétences acquises à l’issue de la formation

          • Connaître l’état de l’art de l’utilisation d’Unreal Engine en animation
          • Savoir gérer une production qui utilise un moteur de jeu vidéo
          • Accompagner une équipe dans un contexte de changement d’organisation

          Public visé

          Pré-requis

          2 années d’expérience professionnelle

          Modalités pédagogiques

          • Démonstrations
          • Cours théoriques
          • Partages d’expérience
          • Ateliers.

          Modalités d’évaluation

          Contrôle continu.

          Intervenant.e.s

          Lieux de la formation

          Jour 1
          Institut Georges Méliès
          26 Avenue Guy Môquet
          94310 Orly
          Bus 183 et RER C Orly Ville

          Jours 2 à 5
          CST
          9 rue Baudoin
          75013 Paris

          Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

          Toutes les informations sur les locaux de la CST sont ici.

          Contact et inscriptions

          Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

          Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 10 septembre 2024

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