Thème de la formation

“Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS)”

En partenariat avec EGAE

Les formations de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels sont conçues et délivrées par le groupe Egaé.
La CST assure la promotion de ces formations vers l’ensemble des publics.

Pour qui ?

Comment ?

L’enjeu est crucial pour le secteur, ces formations sont prioritaires

  • prise en charge à 100 % par l’AFDAS
  • ne mobilisent PAS les budgets formations des entreprises
  • n’impactent PAS les comptes de formations des intermittents
  • ne génèrent aucune carence pour les intermittents.
Si je suis intermittent, auteur, journaliste ou permanent d’une entreprise, j’ai deux solutions :
  • Soit je m’inscris sur une des dates pré-établies ci-contre
  • Soit je forme un groupe d’au moins 5 personnes et je demande l’organisation d’une date spécifique.

Prochaines dates


Limite d’inscription : 4 semaines avant le début de la formation

Pour les chef.fe.s de poste
AGIR ET RÉAGIR
15/05 et 16/05/2024 (à distance)

Pour la direction
METTRE EN PLACE
13/05 et 14/05 puis 19/06/2024

Pour les ambassadeur.rice.s référent.e.s
ÊTRE AMBASSADEUR.RICE – REFERENT.E
23/04 et 24/04 puis 30/05/2024 (COMPLET)
15/05 et 16/05 puis 24/06/2024 (Paris)
04/06 et 05/06 puis 16/07/2024 (à distance)

Pour tout le monde
COMPRENDRE
25/04/2024 (à distance)
21/05/2024 (à distance)
28/05/2024 (Paris)
11/06/2024 (Paris)
18/06/2024 (à distance)

Pour organiser une session dédiée (INTRA) ou laisser mes coordonnées afin d’être tenu informé.e des nouvelles dates.

2022 en chiffres

Sessions

Stagiaires

%

Satisfaction

COMPRENDRE

CAT – Les fondamentaux en matière de VHSS

Durée: 1 journée

5 à 12 participants
(Présentiel)

217 € HT/stagiaire en présentiel
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

203 € HT/stagiaire à distance
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

La formation

Cette formation développe et précise en une journée les fondamentaux en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels. Avec des objectifs proches de ceux du module de sensibilisation mis en place par le CNC à l’intention des bénéficiaires d’aides, mais cette fois-ci adressés à l’ensemble des personnels, qu’ils soient permanents ou intermittents.

Le programme

9h30 - 9h45 : introduction

Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran.

9h45 - 10h30 : les définitions les VHSS

Présentation des différentes définitions de l’agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol et des chiffres clés.

10h30 - 11h : les conséquences des VHSS

Réflexion en groupes aux différentes conséquences des violences sexistes et sexuelles à trois niveaux : les individus, les équipes de travail et l’organisation.

-Pause-

11h15 - 11h45 : les mécanismes des violences

A l’aide d’une histoire écrite, les stagiaires identifient les différentes étapes des mécanismes des violences : séduction, isolement, dénigrement, inversion de la culpabilité, violences, assurer son impunité, que l’on retrouve dans de nombreuses histoires de VHSS.

11h45 - 12h15 : les obligations de l’employeur et les procédures

Rappel des obligations de l’employeur en matière de prévention des VHSS et les 3 procédures existantes : disciplinaire, pénal et civile ainsi que les sanctions disciplinaires existantes.

12h15 - 13h : études de cas

-Pause déjeuner-

14h - 14h15 : anti-sieste

Jeu sous forme de batailles de questions

14h15 - 15h : comment agir - prévenir les VHSS au travail

Brainstorming sur les différentes modalités de prévention en interne : communiquer, se former, mais aussi être soi-même exemplaire et disponible quand on est en responsabilité.

15h - 15h30 : comment agir - détecter les VHSS au travail

Quels sont les meilleurs moyens de détecter les VHSS ? Identifier les signaux faibles, identifier les personnes à risques, poser la question. Identification de ces éléments à l’aide d’études de cas.

-Pause-

15h45 - 16h45 : comment agir - Réagir face aux VHSS au travail

Quels mots utiliser si quelqu’un·e vient nous parler d’une situation de VHSS ? Que faire en fonction de la gravité des faits. 2 études de cas, une sur l’agissement sexiste et l’autre sur des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel permettent de donner des solutions.

16h45 - 17h15 : comment agir - Orienter la personne victime ou témoin

Qui sont les contacts clés en interne de l’organisation et en externe de l’organisation ? Identification des personnes référentes et les personnes de confiance au sein de la structure et l’on donne les contacts en externe (Défenseur des droits, 3913, Police, Justice…)

17h15 - 17h30 : Conclusion et évaluation

Tour de table oral et évaluation écrite.

Objectifs et compétences visées:

Acquérir une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans son environnement de travail.

1. Connaître le cadre et les définitions
2. Comprendre les conséquences et les mécanismes
3. Détecter des situations de violences
4. Savoir réagir et orienter

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, un échange verbal permet d’évaluer la formation à chaud puis un questionnaire d’évaluation anonyme en format papier ou en ligne à l’aide d’un QR code afin de collecter les points de vue et la satisfaction à chaud.

A l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent par mail le support de formation. Quelques mois après, un lien vers un questionnaire de validation des acquis leur est envoyé par mail. Il est composé de questions sur la validation des connaissances et sur l’utilisation des éléments de la formation.

Intervenant.e.s

Contact et inscriptions

Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

Lieu de la formation

CST
9 rue Baudoin
75013 Paris

AGIR ET RÉAGIR

CAT – Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les VHSS

Durée: 2 jours

5 à 12 participants
(Présentiel)

448 € HT/stagiaire en présentiel
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

406 € HT/ stagiaire à distance
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

La formation

Cette formation de deux jours s’adresse plus particulièrement aux  chef·fe·s de postes, chef·fe·s d’équipes, et au management intermédiaire dans les sociétés qui auront à déployer un plan de prévention préparé par la direction.

Le programme

  • JOURNÉE 1 :

Même programme que Module 1 “les fondamentaux en matière de VHSS”.

  • JOURNÉE 2:
9h30 - 9h45 : introduction

Présentation des objectifs de la journée de formation, rappel du cadre et règles collectives.

9h45 - 10h10 : les définitions des VHSS

Rappel des différentes définitions des VHSS à l’aide d’un quiz sur les définitions et les chiffres clés. Rappel des obligations de l’employeur : prévenir, faire cesser et sanctionner les VHSS

10h10 - 10h55 : mettre en place un plan de prévention des VHSS

Brainstorming sur les différentes actions qui peuvent être mises en place pour prévenir les VHSS et exemples de bonnes pratiques : plaquettes de communication, plan de prévention, sondage anonyme en ligne, etc.…

-Pause-

11h10 - 11h55 : réagir face à une situation de VHSS

A l’aide d’une étude de cas filmée, les stagiaires identifient les conséquences des VHSS sur la personne, les signaux d’alerte et qualifient la situation. Brainstorming collectif sur ce que la structure aurait pu mettre en place pour traiter cette situation

11h55 - 12h25 : détecter et accueillir la parole : les bons mots

Les personnes victimes de violences utilisent souvent des mots qui banalisent les VHSS par exemple « dragueur lourd » ou « comportements inappropriés ». A l’aide d’un exercice, les stagiaires relient ces mots à des faits de violences (possibles).

12h25 - 12h45 : Accueillir la parole

Que dire à une personne victime et que ne pas dire ? A partir d’une étude de cas, les stagiaires identifient ce que l’on peut dire à une personne qui vient se confier.

12h45 - 13h : Questions-réponses

-Pause déjeuner-

14h - 14h15 : anti-sieste

Jeu sous forme de batailles de questions

14h15 - 14h45 : signaler une situation de VHSS

Identification des interlocuteurs et interlocutrices au sein de la structure et l’on rédige un mail de signalement à partir de l’étude de cas vue précédemment. Cette séquence permet d’identifier les éléments importants à communiquer.

14h45 - 15h : que faire si la victime ne veut pas signaler ?

Identification des arguments qu’on peut mobiliser si la personne ne souhaite pas signaler et les possibilités pour nous, par exemple signaler de façon anonyme.

15h - 15h15 : quelles sont les étapes de l’enquête

La formatrice ou formateur explique les différentes étapes de l’enquête interne et de la procédure disciplinaire.

-Pause-

15h45 - 16h : communiquer auprès des équipes

Identification des conséquences des VHSS sur les équipes (rappel de la J1) et des différentes actions que l’on peut mettre en place pour communiquer et rassurer les équipes qui sont confrontées à des faits de VHSS de façon indirecte. La formatrice, formateur donne des exemples.

16h - 16h45 : Répondre aux objections

Cet exercice permet d’identifier les objections qui peuvent émerger face à la mise en place d’actions de prévention des VHSS et les différents arguments pour y répondre.

16h45 - 17h30 : Conclusion et évaluation

Tour de table oral et évaluation écrite

Objectifs et compétences visées:

Acquérir une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans son environnement de travail.

1. Connaître le cadre et les définitions
2. Comprendre les conséquences et les mécanismes
3. Détecter des situations de violences
4. Savoir réagir
5. Connaître les obligations employeur
6. Savoir comment mettre en place un plan de prévention
7. Communiquer en interne auprès des équipes
8. Réagir et réaliser un signalement en interne
9. Accueillir la parole et orienter une victime ou témoin

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, un échange verbal permet d’évaluer la formation à chaud puis un questionnaire d’évaluation anonyme en format papier ou en ligne à l’aide d’un QR code afin de collecter les points de vue et la satisfaction à chaud.

A l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent par mail le support de formation. Quelques mois après, un lien vers un questionnaire de validation des acquis leur est envoyé par mail. Il est composé de questions sur la validation des connaissances et sur l’utilisation des éléments de la formation.

Intervenant.e.s

Les  intervenant·e·s sont des formateurs ou des formatrices expert·e·s spécialisé·e·s de Groupe Egae. Le groupe Egae rassemble une équipe de  31 personnes, dont 20 expert·e·s en matière d’égalité femmes – hommes,  de lutte contre les discriminations et de prévention des violences sexistes  et sexuelles notamment au travail.

Contact et inscriptions

Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

Lieu de la formation

CST
9 rue Baudoin
75013 Paris

METTRE EN PLACE 

CAT – Mettre en œuvre un plan d’action et évaluer ses effets au sein de sa structure

Durée: 3 jours

5 à 12 participants
(Présentiel)

714 € HT/stagiaire en présentiel
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

609 € HT/ stagiaire en distanciel
Voir la formation sur le site de l’AFDAS

La formation

Cette formation de trois jours s’adresse plus particulièrement à la Direction et son environnement direct, qui auront à définir, mettre en oeuvre et évaluer un plan de lutte contre les VHSS.

Le programme

  • JOURNÉE 1 :
    9h30 - 9h45 : introduction

    Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran 

    9h45 - 10h30 : les définitions les VHSS

    Présentation des différentes définitions de l’agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol et des chiffres clés 

    10h30 - 11h : les conséquences des VHSS

    Réflexion en groupes aux différentes conséquences des violences sexistes et sexuelles à trois niveaux : les individus, les équipes de travail et l’organisation. 

    -Pause-

    11h15 - 11h45 : les mécanismes des violences

    A l’aide d’une histoire écrite, les stagiaires identifient les différentes étapes des mécanismes des violences : séduction, isolement, dénigrement, inversion de la culpabilité, violences, assurer son impunité, que l’on retrouve dans de nombreuses histoires de VHSS

    11h45 - 12h15 : les obligations de l’employeur et les procédures

    Rappel des obligations de l’employeur en matière de prévention des VHSS et les 3 procédures existantes : disciplinaire, pénal et civile ainsi que les sanctions disciplinaires existantes.

    12h15 - 13h : études de cas

    -Pause déjeuner-

    14h - 14h15 : anti-sieste

    Jeu sous forme de batailles de questions

    14h15 - 15h : comment agir - prévenir les VHSS au travail

    Brainstorming sur les différentes modalités de prévention en interne : communiquer, se former, mais aussi être soi-même exemplaire et disponible quand on est en responsabilité.

    15h - 15h30 : comment agir - détecter les VHSS au travail

    Quels sont les meilleurs moyens de détecter les VHSS ? Identifier les signaux faibles, identifier les personnes à risques, poser la question. Identification de ces éléments à l’aide d’études de cas.

    -Pause-

    15h45 - 16h45 : comment agir - Réagir face aux VHSS au travail

    Quels mots utiliser si quelqu’un·e vient nous parler d’une situation de VHSS ? Que faire en fonction de la gravité des faits. 2 études de cas, une sur l’agissement sexiste et l’autre sur des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel permettent de donner des solutions. 

    16h45 - 17h15 : comment agir - Orienter la personne victime ou témoin

    Qui sont les contacts clés en interne de l’organisation et en externe de l’organisation ? Identification des personnes référentes et les personnes de confiance au sein de la structure et l’on donne les contacts en externe (Défenseur des droits, 3913, Police, Justice…)

    17h15 - 17h30 : Conclusion et évaluation

    Tour de table oral et évaluation écrite

    • JOURNÉE 2 :
    9h30 - 9h45 : introduction

    Présentation des objectifs de la journée de formation, rappel du cadre et règles collectives 

    9h45 - 10h10 : les définitions les VHSS

    Rappel des différentes définitions des VHSS à l’aide d’un quiz sur les définitions et les chiffres clés. Rappel des obligations de l’employeur : prévenir, faire cesser et sanctionner les VHSS.

    10h10 - 10h25 : Les étapes du protocole lutte contre les VHSS

    La formatrice ou le formateur présente les différents éléments d’un protocole de prévention et de traitement des VHSS à l’aide d’une bonne pratique. 

    10h25 - 11h10 : mettre en place un plan de prévention des VHSS

    Brainstorming sur les différentes actions qui peuvent être mises en place pour prévenir les VHSS et exemples de bonnes pratiques : plaquettes de communication, plan de prévention, sondage anonyme en ligne, etc.…

    -Pause-

    11h25 - 12h : Mettre en place un protocole de signalement

    Travaux en groupe pour identifier les différentes étapes de la remontée et de la gestion des signalements à mettre dans un protocole interne. La formatrice présente un exemple de protocole. 

    12h - 13h : Feuille de route

    Chaque groupe rédige un plan pour son protocole interne de prévention et de signalement et le présente aux autres. 

    -Pause déjeuner-

    14h - 14h15 : anti-sieste

    Jeu sous forme de batailles de questions

    14h15 - 14h45 : réagir face à une situation de VHSS

    A l’aide d’une étude de cas filmée, on identifie les conséquences des VHSS sur la personne, les signaux d’alerte et on qualifie la situation. On réfléchit collectivement à ce que la structure aurait pu mettre en place pour traiter cette situation .

    14h45 - 15h15 : détecter et accueillir la parole : les bons mots

    Les personnes victimes de violences utilisent souvent des mots qui banalisent les VHSS par exemple « dragueur lourd » ou « comportements inappropriés ». A l’aide d’un exercice on relie ces mots à des faits de violences (possibles). 

    15h15 - 15h45 : Accueillir la parole

    Que dire à une personne victime et que ne pas dire ? A partir d’une étude de cas on identifie ce que l’on peut dire à une personne qui vient se confier. 

    -Pause-

    16h - 16h30 : signaler une situation de VHSS

    Identification des interlocuteurs au sein de la structure et l’on rédige un mail de signalement à partir de l’étude de cas vue précédemment. Cette séquence permet d’identifier les éléments importants à communiquer. 

    16h30 - 16h45 : que faire si la victime ne veut pas signaler ?

    Identification des arguments qu’on peut mobiliser si la personne ne souhaite pas signaler et les possibilités pour nous, par exemple signaler de façon anonyme. 

    16h45 - 17h15 : quelles sont les étapes de l’enquête

    La formatrice ou formateur explique les différentes étapes de l’enquête interne et de la procédure disciplinaire. 

    17h15 - 17h30 : préparation de l’intersession et évaluation

    La formatrice ou le formateur conclut la journée en donnant les consignes pour le travail d’intersession. Il/elle s’assure que tout le monde peut le mettre en œuvre. Un tour de table est organisé sur la formation et une évaluation écrite est réalisée.  

    Durée et travail d’intersession pour chacune des intersessions envisagées 

    Entre les jours 2 et 3, les stagiaires sont invité.e.s à tester les propositions d’actions imaginées pendant la formation. L’objectif est de démarrer au moins une ou deux actions concrètes au sein de sa structure dans le domaine de la prévention ou la prise en charge des violences. 

    A la sortie de la journée 2 de formation, les stagiaires prennent un engagement écrit de mettre en place telle ou telle action. Ces engagements sont individuels, ils peuvent être partagéd avec le reste du groupe et centralisés par la formatrice ou le formateur. Ce sont par exemple lancer un groupe de travail, imaginer une campagne de communication interne, créer une boite de signalement, créer une cellule d’écoute, lancer un plan de formation interne…. 

    L’intersession dure deux mois. Pendant cette durée, les stagiaires sont invité.e.s à lancer le ou les chantiers de leurs choix au sein de leur structure. Tout au long du processus, on les invite à noter plusieurs éléments : 

    1. Ce qui fonctionne facilement
    2. Les personnes alliées au processus 
    3. Les difficultés 
    4. Les résistances ou les objections reçues 

    Ces différents éléments seront ensuite racontés et discutés collectivement lors de la journée 3 afin de partager les expériences des réussites et des défis et de trouver collectivement des stratégies pour faire avancer les défis et contourner les résistances et les objections. 

    • JOURNÉE 3 :
    9h30 - 9h45 : introduction

    Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran.

    9h45 - 10h15 : retour sur la journée 2

    Tour de table sur les retours suite à la journée 2, quels sont les acquis, quelles sont les questions-que les stagiaires continuent de se poser. La formatrice ou formateur y répond. 

    10h15 - 11h15 : Échanges de pratique, protocoles internes (travail d’intersession)

    Chacun, chacune fait un retour d’expériences. 

    Échanges de pratiques à partir de la grille d’analyse élaborée pendant l’intersession qui invite à mettre en place 1 ou 2 actions concrètes et à les analyser selon 4 questions. 

    1. Ce qui fonctionne facilement
    2. Les personnes alliées au processus 
    3. Les difficultés 
    4. Les résistances ou les objections reçues 

    -Pause-

    11h30 - 12h : adoption et mise en place du protocole interne

    Identification des prochaines étapes pour la mise en place d’un protocole en interne de son organisation et les conditions pour y parvenir. Qui mobiliser ? Quels sont les défis, quelle sont les étapes ? 

    12h - 13h : Communiquer et savoir répondre aux objections

    Identification des étapes indispensables à une stratégie de communication interne à mettre en place et les objections qui peuvent émerger face à la mise en place d’actions de prévention des VHSS et les différents arguments pour y répondre à l’aide de l’exercice des cartes d’objections. Cet exercice permet d’identifier les différentes objections qui peuvent être reçues lorsque l’on met en place des actions pour lutter contre les VSS. Liste des remarques possibles de la part des équipes, puis par groupe on identifie les arguments et les stratégies pour y répondre.

    -Pause déjeuner-

    14h - 14h15 : anti-sieste

    Jeu sous forme de batailles de questions

    14h15 - 14h45 : communiquer auprès des équipes

    Identification des conséquences des VHSS sur les équipes (rappel de la J1) et des différentes actions que l’on peut mettre en place pour communiquer et rassurer les équipes qui sont confrontées à des faits de VHSS de façon indirecte. La formatrice, formateur donne des exemples.

    14h45 - 15h30 : évaluer les impacts d’une politique de prévention des VHSS

    Les personnes victimes de violences utilisent souvent des mots qui banalisent les VHSS par exemple « dragueur lourd » ou « comportements inappropriés ». A l’aide d’un exercice on relie ces mots à des faits de violences (possibles). 

    -Pause-

    15h45 - 16h30 : mobiliser les équipes sur les VHSS

    Identification des personnes et outils à mobiliser pour créer une dynamique interne sur les VHSS

    16h30 - 17h15 : étude de cas récapitulative

    Une étude de cas permet de rappeler les différentes étapes et les règles à adopter dans la gestion de signalement pour des faits de VHSS

    17h15 - 17h30 : conclusion et évaluation

    Tour de table oral et évaluation écrite.

    Objectifs et compétences visées:

    Acquérir une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans son environnement de travail.

    1. Connaître le cadre et les définitions
    2. Comprendre les conséquences et les mécanismes
    3. Détecter des situations de violences
    4. Savoir réagir à un fait de violence sexiste ou sexuelle
    5. Identifier les responsabilités employeur
    6. Mettre en place un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles dans sa structure
    7. Connaître les éléments clés pour communiquer sur la thématique
    8. Savoir accueillir la parole d’une personne victime et signaler les faits
    9. Connaître les dispositifs pour accompagner et orienter
    10. Identifier des pistes d’action, savoir les évaluer et mobiliser les équipes

    Pré-requis

    Aucun pré-requis

    Modalités d’évaluation

    A l’issue de la formation, un échange verbal permet d’évaluer la formation à chaud puis un questionnaire d’évaluation anonyme en format papier ou en ligne à l’aide d’un QR code afin de collecter les points de vue et la satisfaction à chaud. 

    A l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent par mail le support de formation. Quelques mois après, un lien vers un questionnaire de validation des acquis leur est envoyé par mail. Il est composé de questions sur la validation des connaissances et sur l’utilisation des éléments de la formation.

    Intervenant.e.s

    Les  intervenant·e·s sont des formateurs ou des formatrices expert·e·s spécialisé·e·s de Groupe Egae. Le groupe Egae rassemble une équipe de  31 personnes, dont 20 expert·e·s en matière d’égalité femmes – hommes,  de lutte contre les discriminations et de prévention des violences sexistes  et sexuelles notamment au travail.

    Contact et inscriptions

    Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

    Lieu de la formation

    CST
    9 rue Baudoin
    75013 Paris

    ÊTRE AMBASSADEUR

    CAT – Être référent·e en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) de sa structure

    Durée: 3 jours

    5 à 12 participants
    (Présentiel)

    714 € HT/stagiaire en présentiel
    Voir la formation sur le site de l’AFDAS

    609 € HT/stagiaire en distanciel
    Voir la formation sur le site de l’AFDAS

    La formation

    Cette formation de trois jours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent ajouter une compétence à leur CV en devenant ambassadeur/ambassadrice ou référent/référente.

    Le programme

    • JOURNÉE 1 :
      9h30 - 9h45 : introduction

      Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran 

      9h45 - 10h30 : les définitions les VHSS

      Présentation des différentes définitions de l’agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol et des chiffres clés 

      10h30 - 11h : les conséquences des VHSS

      Réflexion en groupes aux différentes conséquences des violences sexistes et sexuelles à trois niveaux : les individus, les équipes de travail et l’organisation. 

      -Pause-

      11h15 - 11h45 : les mécanismes des violences

      A l’aide d’une histoire écrite, les stagiaires identifient les différentes étapes des mécanismes des violences : séduction, isolement, dénigrement, inversion de la culpabilité, violences, assurer son impunité, que l’on retrouve dans de nombreuses histoires de VHSS

      11h45 - 12h15 : les obligations de l’employeur et les procédures

      Rappel des obligations de l’employeur en matière de prévention des VHSS et les 3 procédures existantes : disciplinaire, pénal et civile ainsi que les sanctions disciplinaires existantes.

      12h15 - 13h : études de cas

      -Pause déjeuner-

      14h - 14h15 : anti-sieste

      Jeu sous forme de batailles de questions

      14h15 - 15h : comment agir - prévenir les VHSS au travail

      Brainstorming sur les différentes modalités de prévention en interne : communiquer, se former, mais aussi être soi-même exemplaire et disponible quand on est en responsabilité.

      15h - 15h30 : comment agir - détecter les VHSS au travail

      Quels sont les meilleurs moyens de détecter les VHSS ? Identifier les signaux faibles, identifier les personnes à risques, poser la question. Identification de ces éléments à l’aide d’études de cas.

      -Pause-

      15h45 - 16h45 : comment agir - Réagir face aux VHSS au travail

      Quels mots utiliser si quelqu’un·e vient nous parler d’une situation de VHSS ? Que faire en fonction de la gravité des faits. 2 études de cas, une sur l’agissement sexiste et l’autre sur des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel permettent de donner des solutions. 

      16h45 - 17h15 : comment agir - Orienter la personne victime ou témoin

      Qui sont les contacts clés en interne de l’organisation et en externe de l’organisation ? Identification des personnes référentes et les personnes de confiance au sein de la structure et l’on donne les contacts en externe (Défenseur des droits, 3913, Police, Justice…)

      17h15 - 17h30 : Conclusion et évaluation

      Tour de table oral et évaluation écrite

      • JOURNÉE 2 :
      9h30 - 9h45 : introduction

      Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran .

      9h45 - 10h15 : rappel des définitions et des concepts

      Rappel des différentes définitions des VHSS à l’aide d’un quiz sur les définitions et les chiffres clés. Rappel des obligations de l’employeur : prévenir, faire cesser et sanctionner les VHSS

      10h15 - 10h45 : obligations des employeurs et missions des référent.e.s VHSS

      Rappel des obligations de l’employeur et les missions des référent.e.s VHSS sous forme de brainstorming par groupe. Identification des qualités et compétences requises pour remplir la mission. 

      10h45 - 11h : mettre en place un protocole lutte contre les VHSS

      La formatrice ou le formateur présente les différents éléments d’un protocole de prévention et de traitement des VHSS à l’aide d’une bonne pratique 

      -Pause-

      11h15 - 11h45 : mettre en place un plan de prévention des VHSS

      Travaux en groupe pour identifier les différentes actions qui peuvent être mises en place pour prévenir les VHSS et exemples de bonnes pratiques : plaquettes de communication, plan de prévention, sondage anonyme en ligne, ect…la formatrice ou formateur / présente des bonnes pratiques. Chaque stagiaire identifie des actions et les propose au reste du groupe. La formatrice ou le formateur centralise et capitaliste les pistes d’actions. Chaque stagiaire est ensuite invité.e à prioriser les actions pour sa propre structure. Il/elle est invité.e ensuite à remplir une fiche action synthétique pour savoir comment mener la première action prioritaire

      11h45 - 12h15 : Mettre en place un protocole de signalement

      Travaux en groupe pour identifier les différentes étapes de la remontée et de la gestion des signalements à mettre dans un protocole interne. Le formateur ou la formatrice présente un exemple de protocole. 

      12h15 - 13h : Feuille de route

      Chaque groupe rédige un plan pour son protocole interne de prévention et de signalement et le présente aux autres. 

      -Pause déjeuner-

      14h - 14h15 : anti-sieste

      Jeu sous forme de batailles de questions

      14h45 - 15h15 : détecter et accueillir la parole : les bons mots

      Les personnes victimes de violences utilisent souvent des mots qui banalisent les VHSS par exemple « dragueur lourd » ou « comportements inappropriés ». A l’aide d’un exercice les stagiaires relient ces mots à des faits de violences (possibles). 

      15h15 - 15h45 : réceptionner un signalement

      A partir d’une étude de cas, les stagiaires identifient comment recevoir et accueillir un signalement : que répondre à la personne ? Quelles sont les prochaines étapes ? Entrainement à rédiger un mail de réponse. 

      -Pause-

      16h - 16h30 : réaliser un entretien suite à un signalement

      A partir de l’étude de cas, la formatrice ou le formateur pose les bases et les principes de la réalisation d’un entretien (confidentialité, pas plus de 45 mn, prise de notes…). Par groupe de 2, les stagiaires mettent en scène un entretien et identifient les mots clés à utiliser et la posture à adopter. 

      16h30 - 17h : Suite à l’entretien : quelles possibilités ?

      Identification des différentes possibilités suite à un entretien en fonction de la qualification des faits : nécessité de déclencher une enquête interne, entretiens exploratoires, autre chose.

      17h -17h15 : quelles sont les étapes de l’enquête

      La formatrice ou formateur explique les différentes étapes de l’enquête interne et de la procédure disciplinaire. 

      17h15 - 17h30 : préparation de l’intersession et évaluation

      La formatrice ou le formateur conclut la journée en donnant les consignes pour le travail d’intersession. Il/elle s’assure que tout le monde peut le mettre en œuvre. Un tour de table est organisé sur la formation et une évaluation écrite est réalisée.  

      Durée et travail d’intersession pour chacune des intersessions envisagées 

      Entre les jours 2 et 3, les stagiaires sont invité.e.s à tester les propositions d’actions imaginées pendant la formation. L’objectif est de démarrer au moins une ou deux actions concrètes au sein de sa structure dans le domaine de la prévention ou la prise en charge des violences. 

      A la sortie de la journée 2 de formation, les stagiaires prennent un engagement écrit de mettre en place telle ou telle action. Ces engagements sont individuels, ils peuvent être partagés avec le reste du groupe et centralisés par la formatrice ou le formateur. Ce sont par exemple lancer un groupe de travail, imaginer une campagne de communication interne, créer une boite de signalement, créer une cellule d’écoute, lancer un plan de formation interne…. 

      L’intersession dure deux mois. Pendant cette durée, les stagiaires sont invité.e.s à lancer le ou les chantiers de leurs choix au sein de leur structure. Tout au long du processus, on les invite à noter plusieurs éléments : 

      1. Ce qui fonctionne facilement
      2. Les personnes alliées au processus 
      3. Les difficultés 
      4. Les résistances ou les objections reçues 

      Ces différents éléments seront ensuite racontés et discutés collectivement lors de la journée 3 afin de partager les expériences des réussites et des défis et de trouver collectivement des stratégies pour faire avancer les défis et contourner les résistances et les objections.

      • JOURNÉE 3 :
      9h30 - 9h45 : introduction

      Présentation des objectifs de la session, des règles de la formation, notamment la bienveillance et demande de ne pas citer de cas individuels identifiables, programme et tour de table ou d’écran 

      9h45 - 10h15 : retour sur la journée 2

      Tour de table sur les retours suite à la journée 2, quels sont les acquis, quelles sont les questions-que les stagiaires continuent de se poser. La formatrice ou formateur y répond. 

      10h15 - 11h15 : Échanges de pratique, protocoles internes (travail d’intersession)

      Chacun, chacune fait un retour d’expériences. 

      Échanges de pratiques à partir de la grille d’analyse élaborée pendant l’intersession qui invite à mettre en place 1 ou 2 actions concrètes et à les analyser selon 4 questions. 

      1. Ce qui fonctionne facilement
      2. Les personnes alliées au processus 
      3. Les difficultés 
      4. Les résistances ou les objections reçues 

      -Pause-

      11h30 - 12h : adoption et mise en place du protocole interne

      Identification des prochaines étapes pour la mise en place d’un protocole en interne de son organisation et les conditions pour y parvenir. Qui mobiliser ? Quels sont les défis, quelle sont les étapes ? 

      12h - 13h : Communiquer et savoir répondre aux objections

      Identification des étapes indispensables à une stratégie de communication interne à mettre en place et les objections qui peuvent émerger face à la mise en place d’actions de prévention des VHSS et les différents arguments pour y répondre à l’aide de l’exercice des cartes d’objections. Cet exercice permet d’identifier les différentes objections qui peuvent être reçues lorsque l’on met en place des actions pour lutter contre les VSS. Liste des remarques possibles de la part des équipes, puis par groupe on identifie les arguments et les stratégies pour y répondre.

      -Pause déjeuner-

      14h - 14h15 : anti-sieste

      Jeu sous forme de batailles de questions

      14h15 - 14h45 : conduire une enquête interne

      Rappel des différentes étapes de l’enquête interne. Pour chaque étape, la formatrice ou le formateur présente les différents courriers et outils à mobiliser 

      14h45 - 15h45 : mener des entretiens. Echanges de pratiques

      Rappels de la posture et des règles de l’entretien. A partir de leurs expériences, les stagiaires sont invités à imaginer une étude de cas ou à identifier des questions à poser au groupe et auxquelles le groupe répond collectivement. 

      -Pause-

      16h - 16h30 : réaliser un rapport d’enquête

      Le formateur ou la formatrice présente un rapport d’enquête type anonymisé. Le stagiaire sont invités à le lire et à identifier les points indispensables du rapport. 

      16h30 - 17h : présenter les résultats et communiquer

      Une mise en situation permet d’identifier les bons mots à utiliser pour présenter les résultats de l’enquête en fonction des interlocuteurs et interlocutrices. La question de la confidentialité de l’enquête est rappelée. 

      17h - 17h15 : prendre soin de soi

      Un focus est fait sur l’importance de prendre soin de soi quand on accueille la parole et qu’on réalise des entretiens pour des faits de violences. A l’aide d’une vidéo sur le trauma vicariant, on identifie les différentes techniques à mettre en place. 

      17h15 - 17h30 : conclusion et évaluation

      Tour de table oral et évaluation écrite.

      Objectifs et compétences visées:

      Acquérir une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans son environnement de travail.

      1. Connaître le cadre et les définitions
      2. Comprendre les conséquences et les mécanismes
      3. Détecter des situations de violences
      4. Savoir réagir à un fait de violence sexiste ou sexuelle
      5. Identifier les responsabilités employeur
      6. Mettre en place un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles dans sa structure
      7. Connaître les éléments clés pour communiquer sur la thématique
      8. Savoir accueillir la parole d’une personne victime et signaler les faits
      9. Connaître les dispositifs pour accompagner et orienter
      10. Identifier les missions d’un·e référent·e VHSS
      11. Connaître les étapes clés de la conduite d’une enquête interne et savoir la mener

      Pré-requis

      Aucun pré-requis

      Modalités d’évaluation

      A l’issue de la formation, un échange verbal permet d’évaluer la formation à chaud puis un questionnaire d’évaluation anonyme en format papier ou en ligne à l’aide d’un QR code afin de collecter les points de vue et la satisfaction à chaud. 

      A l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent par mail le support de formation. Quelques mois après, un lien vers un questionnaire de validation des acquis leur est envoyé par mail. Il est composé de questions sur la validation des connaissances et sur l’utilisation des éléments de la formation.

      Intervenant.e.s

      Les  intervenant·e·s sont des formateurs ou des formatrices expert·e·s spécialisé·e·s de Groupe Egae. Le groupe Egae rassemble une équipe de  31 personnes, dont 20 expert·e·s en matière d’égalité femmes – hommes,  de lutte contre les discriminations et de prévention des violences sexistes  et sexuelles notamment au travail.

      Contact et inscriptions

      Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

      Lieu de la formation

      CST
      9 rue Baudoin
      75013 Paris

      FORMULAIRE D’INSCRIPTION

      Formation: Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS)

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      Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16 avril 2024

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