Equipe pédagogique
Accessibilité et Inclusion
Melissa Dufournet-Charles
Responsable communication et consultante depuis une dizaine d’année pour l’exploitation cinématographique et les festivals (Ciné-Junior, Semaine de la Critique, Festival La Rochelle Cinéma) Mélissa Dufournet-Charles co-fonde en 2022 avec Manon Kerjean, Lena Nilly et Victor Courgeon : Inclusiv Cinéma, une association de professionnels qui vise à identifier et trouver des solutions aux obstacles auxquelles sont confrontés les spectateurs en situation de handicap dans les salles, tout en répondant aux contraintes et problématiques liées au secteur.
Stéphane Fort
Délégué général de Retour d’image, Stéphane Fort développe depuis 2019 des projets Cinéma et handicap : Conseil et formation des professionnels sur l’accessibilité du cinéma, programmation de ciné-débats inclusifs en salle, communication, production de versions adaptées pour des œuvres cinématographiques. Stéphane a une formation en politiques publiques et médiation culturelle.
Eric Gernigon
Salarié de l’exploitation cinématographique depuis 2009, Eric Gernigon a pu évoluer à différents postes (projectionniste, adjoint de direction, responsable technique, directeur), dans de nombreux cinémas indépendants d’Ile-de-France, avec toujours à cœur les techniques de la projection. Les problématiques d’accessibilité, et en particulier pour les handicaps sensoriels, font partis des enjeux des métiers techniques observés tout au long de sa carrière et tout particulièrement lors de son dernier poste occupé : au cinéma Le Méliès de Montreuil dont la programmation a su évoluer dans un principe d’inclusivité de tous les spectateurs.
Éco-responsabilité
William Abello
Encore étudiant, William Abello rencontre de nombreux jeunes artistes et comédiens.es pour qui il créé des décors de théâtre et de court-métrages. Ainsi à l’école Vaugirard (Louis Lumière) il travaille avec Gaspard Noé et d’autres jeunes inconnus comme Yann Kounen ou Olivier Dahan… La scénographie et le décor sont très vite devenus une passion. Il fonde son premier atelier en 1985, et s’en suit une riche carrière en cinéma, publicité et fiction télévisuelle, auprès des plus grands réalisateurs. Il œuvre depuis plus de 10 ans à la prise de conscience environnementale et co-fonde le collectif Eco Déco, qui sensibilise les métiers de la décoration sur les enjeux et les solutions éco-responsable, puis la Ressourcerie du cinéma qui œuvre à l’économie circulaire et à la réutilisation des décors. Il partage son savoir faire auprès des étudiants et professionnels de cinéma.
Alissa Aubenque
Manuela Collon
Manuela Collon a été formée à l’Ecole Nationale Louis Lumière. Elle a été assistante-réalisatrice, chef monteuse, réalisatrice, directrice artistique et directrice de production chez Canal+. Elle a fait la première formation longue et certifiante de la CPNEF “Déployer une démarche éco-responsable dans sa démarche professionnelle” en 2022 et se consacre aujourd’hui à l’éco-production en proposant de la formation et du conseil. Elle est également animatrice Fresque du Climat et Fresque du Numérique et membre fondateur du collectif Les Toiles Vertes.
Pauline Gil
Pauline Gil exerce son métier de chargée en éco-production sur des films et des séries depuis 2018 (L’Effondrement, Germinal, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites…), après avoir coordonné les activités de l’association Ecoprod pendant 2 années successives. Elle partage aujourd’hui son expérience de terrain et l’ensemble de ses connaissances en contribuant à des formations sur l’éco-production.
Alexis Giraudeau
Régisseur général depuis 16 ans, Alexis Giraudeau est sensible à la nature et aux questions écologiques, et se forme donc rapidement à l’Éco-Production. En 2019, il met en pratique ses convictions sur la série Canal+ « L’Effondrement », projet pilote en production éthique et responsable. Début 2021, soutenu par l’Association Française des Régisseurs dont il est référent éco-tournages, il lance ECO Régie, collectif de régisseurs cherchant à réconcilier les pratiques professionnelles et le respect de l’environnement sur les tournages.
Stéphane Morali
Stéphane Morali est consultant spécialisé dans les bilans carbone. Il accompagne de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques dans la réflexion et l’édition des bilans.
Projection numérique
Mathieu Guetta
Permanent de la CST depuis mars 2022, il est chargé, notamment, du contrôle des salles en assurant une partie des visites de conseil et de vérification pour la mise en conformité aux normes AFNOR NF S 27-001 sur les caractéristiques des salles et NF S 27-100 sur la projection numérique. Mathieu assure également une part importante des visites de labellisation des salles pour les Labels Excellence ou Immersion.
Hans-Nikolas Locher
Permanent de la CST depuis 2008, il est responsable du développement. Il a travaillé à l’évaluation des premiers modèles de projecteurs et serveurs sur le marché au sein de la CST. Il a été souvent formateur pour les formations communes avec Pathé ou l’INA. Il a développé des outils logiciels autour du cinéma numérique, en particulier pour le suivi des séances au festival de Cannes. Depuis 2012, il assure le suivi normatif auprès du SMPTE, de l’ISO et de l’AFNOR.
Violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)
Carine Torset
Diplômée d’un master recherche « Biologie-Santé-Écologie » de l’École Pratique des Hautes Étude, Carine Torset s’est spécialisée en immuno-oncologie en travaillant 3 ans en tant qu’ingénieure d’étude sur le cancer du poumon et du rein au Centre de Recherche des Cordeliers. En parallèle, elle a été élue secrétaire générale de l’association HandsAway.
En septembre 2020, à la fin de son contrat, elle décide de travailler bénévolement pour l’association et se forme sur la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, le commercial et la stratégie avec la création et l’animation d’un comité stratégique. En septembre 2021 elle rejoint l’équipe du Groupe Egaé en tant que consultante-formatrice. Elle y anime des formations sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prévention des discriminations et l’égalité femme-homme.