Thème de la formation

Maintenance des équipements
de projection numérique

En partenariat avec le SCARE

Une formation de deux jours composée de :

Jour 1 – Théorique
Jour 2 – Pratique

Prochaines dates

En chiffres, depuis la création de la formation

Sessions

Stagiaires

%

Réussite

%

Satisfaction

Durée: 14 heures (2 jours)

7 participants max

850 €/stagiaire

TVA non applicable (art. 261-7-1 du CGI)

La formation

La durée de vie du matériel de projection numérique est allongée si une maintenance de premier niveau est effectuée régulièrement, en complément d’actions de maintenance de deuxième et troisième niveau, effectuées une à deux fois par an par l’installateur.

Ces opérations de maintenance sont décrites dans la recommandation technique CST RT045 maintenance technique des équipements de projection numérique des films, téléchargeable sur le site du CST : https://www.cst.fr/recommandations-techniques

La connaissance des opérations de maintenance de premier niveau permet l’approfondissement et l’amélioration de la pratique professionnelle in situ, d’une part, et une meilleure réalisation des prescriptions dispensées par un technicien de maintenance lors d’un appel à la hotline de l’installateur.

Le programme

Jour 1 : Théorique (3h30)
Présentation générale des différents types de maintenance (premier niveau, second niveau etc).

Il est préalablement demandé aux stagiaires d’apporter une copie de leur contrat de maintenance et d’en extraire : le délai d’intervention, les conditions de prêt ou de remplacement, la hot line, la mise à jour des logiciels et le calendrier des pièces d’usage

Objectifs et compétences visées
  • Utiliser la RT 045 comme outil de référence pour effectuer les différents gestes de la maintenance cabine
  • Connaître les points indispensables qu’un contrat de maintenance doit comporter
  • Savoir énoncer les points de vigilance à vérifier
  • Savoir énoncer les actions d’entretien et les actions préventives conseillées à effectuer, hors contrat de maintenance
  • Savoir appliquer les prescriptions dispensées par un technicien de maintenance lors d’un appel à la hotline de l’installateur
  • Avoir connaissance des conditions et des normes de la cabine pour une installation optimale du matériel de projection
  • Connaître les mires et les autres outils de pré- diagnostic des anomalies et/ou pannes pouvant survenir

Jour 2 : Pratique (6h)
Atelier pratique sur un équipement de même marque que celui en place dans l’exploitation du stagiaire, permettant de réaliser effectivement des opérations de maintenance de premier niveau.

Objectifs et compétences visées
  • Maximiser son autonomie en cabine dans le cadre du contrat de maintenance avec l’installateur
  • Savoir accéder aux différentes pièces du matériel à changer ou à nettoyer, en vue d’effectuer la maintenance ;
  • Savoir repérer les différentes parties du projecteur
  • Savoir quelles sont les zones à dépoussiérer et quels outils utiliser pour chacune d’entre elles
  • Savoir repérer les impacts sur l’image et reconnaitre les signes d’une lampe fatiguée
  • Savoir repérer les autres signes annonciateurs d’anomalies et/ou pannes, ou de gestes de maintenance à effectuer
  • Analyser les besoins de maintenance par l’équipe du cinéma, ou de recours à la hotline ou à une visite technique de l’installateur
  • Savoir remplacer les pièces et connaître leur fréquence de remplacement
  • Utiliser l’équipement de sécurité indispensable pour changer une lampe
  • Être sensibilisé à l’importance du maintien des gestes de maintenance, de façon régulière, pendant les périodes de fermeture liées à la crise sanitaire.
  • Savoir comment charger les mires, les utiliser et utiliser les autres outils de pré-diagnostic des anomalies et/ou pannes pouvant survenir.

Pour qui ?

La formation s’adresse aux personnels des salles de cinéma : directeur.ice.s, directeur.ice.s techniques, personnel de cabine de projection, personnel d’accueil, tout personnel ou bénévole d’un établissement cinématographique.

Pré-requis

  • En amont de la session, il est demandé aux stagiaires d’apporter une copie de leur contrat de maintenance et d’en extraire : le délai d’intervention, les conditions de prêt ou de remplacement, la hot line, la mise à jour des logiciels et le calendrier des pièces d’usage.
  • Savoir créer une playlist sur un serveur cinéma et la lancer, savoir sélectionner les éléments de la chaîne de projection et de la chaîne son sur le format adéquat à la playlist
  • Connaitre l’ensemble du matériel présent dans sa cabine de projection (fonction et modèle)

Modalités d’évaluation

Un questionnaire en début et fin de session aidera le formateur à vous connaître et validera vos acquis.

Intervenants

Les sessions théoriques sont animées par des professionnels de la CST, parmi lesquels Mathieu Guetta, référent exploitation et permanent de la CST depuis 2022, en charge notamment du contrôle des salles, du suivi des KDM pour les mires CST, et des assistances techniques. Il assure, en particulier, une grande partie des visite de conseil pour la vérification de la bonne application de la norme NF S 27- 100 sur la projection numérique. Mathieu assure également une part importante des visites de labellisation des salles pour les Labels Excellence ou Immersion.

Les sessions pratiques sont co-animées avec un expert de la société 2AVI. 2AVI est un prestataire d’installation cinéma, vidéo, mur LED, disposant de plus de 20 ans d’expérience.

Lieu de la formation

CST
9 rue Baudoin
75013 Paris

Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

Toutes les informations sur les locaux de la CST sont ici.

Contact et inscriptions

romane.perisse@scare.fr / +33 (0)1 85 08 38 80.

Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 10 septembre 2024

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