Thème de la formation

Initiation à la projection numérique

En partenariat avec le SCARE

Prochaines dates

Initiation à la projection numérique

Durée: 14 heures (2 jours)

7 participants
(Présentiel)

910 €/stagiaire

TVA non applicable (art. 261-7-1 du CGI)

La formation

Les salles de cinéma ont connu, il y a une dizaine d’années, une révolution technique : la projection numérique. Avec le recul, il se confirme que l’évolution technique a induit une évolution du travail et le besoin de plus de polyvalence dans les équipes des salles de cinéma. La disparition du CAP projectionniste a aussi engendré la perte de connaissances théoriques et pratiques normées sur la projection numérique.

L’objectif général de cette formation courte est de permettre au personnel non technicien des salles de se familiariser avec la cabine et sa supervision dans le cas où le projectionniste est absent ou occupé à d’autres tâches.

Pour qui ?

La formation s’adresse aux personnels des salles de cinéma qui ne sont pas en charge quotidienne des opérations de projection numérique : directeur.ice.s, personnel d’accueil, tout personnel ou bénévole d’un établissement cinématographique, à l’exception des responsables techniques et des projectionnistes.

Objectifs et compétences visées

  • Connaître l’architecture générale d’un système de projection et des serveurs
  • Savoir faire une playlist et lancer une projection;
  • Connaître les notions liées à l’image (formats, colorimétrie, résolution…), savoir changer les formats,
  • Connaître les composants de la chaîne sonore et savoir la régler,
  • Repérer les différents éléments du chemin de lumière : Lanterne, DMD, optique,
  • Découvrir les principes de base liés à la puissance électrique,
  • Connaître les différents types de serveur : IMB et IMS,
  • Comprendre ce qu’est un DCP et un KDM,
  • Savoir charger des DCP chiffrés et non chiffrés,
  • Savoir charger une CPL et un KDM,
  • Connaître l’architecture du stockage et les bases du réseau.

Le programme

La formation s’articule en 5 ateliers répartis sur 2 jours.

Jour 1 : Bien se repérer dans la cabine de projection

    Introduction théorique
    • Expliquer l’architecture générale d’un système de projection et les différents serveurs ou IMB / projecteur (série 1, série 2, série 3).
    • Les différents formats, résolution, taille d’image, colorimétrie, compression.
    • Principe des sous-titres timed-text ou burnés.
    • Chaîne sonore.
    • Base réseau, architectures redondantes
    Atelier 1 : Mettre en place une première séance

    Connaissances pratiques

    • Allumage des machines
    • Faire une playlist
    • Lancer la lecture

    Connaissances théoriques

    Expliquer l’architecture générale d’un système de projection et les différents serveurs ou IMB / projecteur (série 1, série 2, série 3).

    Atelier 2 : Projeter de l’image, écouter du son

    Connaissances pratiques

    • Contrôle de la lampe, du volet
    • Changer le format de projection
    • Identifier les canaux sonores

    Connaissances théoriques

    • Les différents formats, résolution, taille d’image,colorimétrie, compression.
    • Chaîne sonore.

    Jour 2 : Se familiariser avec la cabine de projection

      Introduction théorique
      • Repérer les différents éléments du chemin de lumière : Lanterne, DMD, optique.
      • Découvrir les principes de base liés à la puissance électrique.
      • Connaître les différents types de serveur : standalone, IMB et IMS
      • Comprendre ce qu’est un DCP et un KDM
      Atelier 3 : Autopsie d’un projecteur

      Connaissances pratiques

      Repérer les différents éléments de la sourcelumineuse :

      • lanterne
      • DLP
      • chemin de lumière
      • optique

      Connaissances théoriques

      • Fonctionnement général d’un projecteur.
      • Les modes d’illumination Xénon ou Laser, Mercure
      Atelier 4 : Ingest

      Connaissances pratiques

      • Charger un DCP non chiffré
      • Charger un DCP chiffré
      • Charger un KDM

        Connaissances théoriques

        • Supports de stockage et contenus
        • Architecture de stockage
        • Contraintes de chargement.
        • Base réseau, architectures redondantes
        Atelier 5 : Débloquer le bon contenu

        Connaissances pratiques

        • Chargement d’une CPL de test
        • Essayer de charger un KDM pour un autre media block
        • Chargement d’un KDM pour une CPL homonyme
        • Charger un KDM adéquat
        • Trouver l’UUID et les dates d’ouvertures sur le serveur.

          Connaissances théoriques

          • Définition de la CPL, du KDM, des UUID del’identifiant du média block.
          • Principes de sécurité informatique

          Méthode pédagogique

          La formation est basée sur des méthodes essentiellement actives, qui développent une pédagogie horizontale où les participants sont acteurs de leurs apprentissages.
          Les modules proposent des temps variés : apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échange autour des activités proposées.

          Pré-requis

          Pas de pré-requis.

          Moyens techniques

          La CST met à disposition ses locaux : salle de réunion et cabine de projection équipée de deux projecteurs Christie 2210 et Christie 2309, d’un serveur IMS 3000 et d’un processeur CP 950 et d’une chaîne sonore en Dolby Atmos.

          Modalités d’évaluation

          Les connaissances théoriques seront évaluées par un questionnaire distribué en début et en fin de formation aux stagiaires.
          Les connaissances pratiques seront évaluées par les formateurs lors des mises en situation.

          Intervenants

          Mathieu Guetta

          Permanent de la CST depuis mars 2022, il est chargé, notamment, du contrôle des salles en assurant une partie des visites de conseil et de vérification pour la mise en conformité aux normes AFNOR NF S 27-001 sur les caractéristiques des salles et NF S 27-100 sur la projection numérique. Mathieu assure également une part importante des visites de labellisation des salles pour les Labels Excellence ou Immersion.

          Hans-Nikolas Locher

          Permanent de la CST depuis 2008, il est responsable du développement. Il a travaillé à l’évaluation des premiers modèles de projecteurs et serveurs sur le marché au sein de la CST. Il a été souvent formateur pour les formations communes avec Pathé ou l’INA. Il a développé des outils logiciels autour du cinéma numérique, en particulier pour le suivi des séances au festival de Cannes. Depuis 2012, il assure le suivi normatif auprès du SMPTE, de l’ISO et de l’AFNOR.

          Lieu de la formation

          CST
          9 rue Baudoin
          75013 Paris

          Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

          Toutes les informations sur les locaux de la CST sont ici.

          Contact et inscriptions

          romane.perisse@scare.fr / +33 (0)1 85 08 38 80.

          Votre inscription doit avoir lieu au moins 10 jours avant la date prévue pour la formation.

          Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 10 septembre 2024

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