Les fondamentaux de la réalité virtuelle

Durée : 14 heures (2 jours)

8 participants

1 080€ € HT/stagiaire
La formation
Les participants développeront une expertise dans l’univers de la réalité virtuelle, en apprenant à identifier et sélectionner des œuvres immersives adaptées à des projets culturels ou de loisir. Ils acquerront les compétences nécessaires pour analyser un cahier des charges, évaluer les contraintes liées à l’exploitation d’une œuvre VR et organiser des événements culturels immersifs. Cette formation leur offrira ainsi les clés pour intégrer et structurer des expériences immersives dans des contextes professionnels variés.
Le programme
1. Introduction à la réalité virtuelle : ses typologies, la proprioception, les degrés de liberté…
2. Expérimentation d’un panorama d’œuvres immersives et formulation d’un discours critique
3. Compréhension des différents formats courament exploités
4. Mise en pratique et études de cas
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Sourcer des oeuvres immersives adaptées à un projet culturel ou de loisir
- Recueillir le cahier des charges d’une oeuvre VR et rendre compte des contraintes liées à son exploitation
- Monter un événement culturel immersif en respectant un thème et des contraintes artistiques et techniques
Publics visés
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Points théoriques
- Mises en situation
- Ateliers
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances par QCM et des acquis pratiques par mise en situation.
Informations sur l’admission
Admission sur pré-inscription et validation du financement.
Lieu de la formation
CST
9 rue Baudoin
75013 Paris
Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

Contact et inscriptions
Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.
Technicien de Médiation VR

Durée : 21 heures (3 jours)

6 participants

1680€ € HT/stagiaire
Le formation
Les participants déveloperont des compétences essentielles pour manipuler et exploiter des équipements de réalité virtuelle. Ils auront la compréhension des différents formats de fichiers (vidéo, APK, build) et leur compatibilité avec les players. Les participants apprendront à assurer la maintenance et le support technique de premier niveau pour les dispositifs VR. Ils exploreront les enjeux tehcniques autour du métavers.
Le programme
1. Rôle et enjeu du technicien de la mediation (équipement, espace, sécutrité)
2. Compréhension des fichiers (formats, compatibilité, side-loading) et des players
3. Maintenance et support technique de premier niveau
4. Compréhension des enjeux d’une visite d’un monde virtuel
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Préparer les fichiers pour les expériences virtuelles (vidéos, APK, build, etc..), préparer les séances et être autonome face aux imprévus
- Maîtriser les équipements de réalité virtuelle, assurer leur entretien et assurer un support auprès des usagers
- Assurer la mise en place d’un espace VR en respectant les règles de sécurité
- Avoir une idée concrète de ce qu’est un métavers et des contraintes techniques
Publics visés
Pré-requis
- Aisance avec l’outil informatique
- Savoir configurer son espace de réalité virtuelle « guardian » et lancer une expérience VR en autonomie.
Modalités pédagogiques
- Points théoriques
- Démonstrations
- Ateliers
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Évaluation des connaissances par QCM et des acquis pratiques par mise en situation.
Informations sur l’admission
Admission sur pré-inscription et validation du financement.
Lieu de la formation
CST
9 rue Baudoin
75013 Paris
Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

Contact et inscriptions
Votre inscription doit avoir lieu au moins 15 jours avant la date prévue pour la formation.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 11 mars 2025