ACTUALITÉS

Formations Accessibilité et Inclusion dans les salles de cinéma – Nouvelles sessions 2026 / Bilan 2025 en forte croissance

Jan 28, 2026

La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son et l’association Inclusiv’, annoncent l’ouverture de nouvelles sessions de la formation Accessibilité et Inclusion dans les salles de cinéma pour l’année 2026. Destinée aux professionnel·le·s du secteur, la formation a un caractère obligatoire pour les professionnels au contact du public dans les établissements de plus de 200 personnes (Loi de 2015). Comprendre les différents handicaps et adopter des comportements adaptés, vise à améliorer, en salle de cinéma, l’accueil et l’expérience des publics en situation de handicap.

Structurée autour de quatre modules — Technique, Programmation, Communication, Accueil et Médiation — la formation aborde l’ensemble des enjeux liés à l’accessibilité, en proposant des solutions concrètes et directement applicables au quotidien.

La dynamique de cette formation se confirme par une forte progression de l’activité :

  • 2024 : 5 sessions organisées, 22 professionnel.le·s formé·e·s
  • 2025 : 9 sessions organisées, 70 professionnel·le·s formé·e·s

Cette croissance significative tant en nombre de sessions (+80 %) qu’en nombre de participant·e·s (+218 %) traduit l’intérêt des exploitant·e·s, programmateur·rice·s et équipes de salles pour les enjeux d’inclusion, car au-delà des obligations légales, c’est également un vivier de spectateur·ice·s qui réclame l’égalité d’accès à la culture

En 2026, plusieurs sessions sont programmées à Paris tout au long de l’année, avec la possibilité d’organiser des formations partout en France à la demande d’associations, structures culturelles, réseaux de salles, etc…