Thème de la formation
« Gérer collectivement et de façon dématérialisée les dépenses d’une production »

Durée : 14 heures (2 jours)

12 participants

840€ € HT/stagiaire
Le programme
Premier jour – Collaboration et flux de dépenses (7h)
Matinée - dématérialisation collaborative
Tour de table (positionnement en entrée) : métiers, origine et attente des stagiaires – entretiens
Atelier prise de conscience de la réalité et des responsabilités budgétaires d’un film poste par poste
Comment vous pratiquez ?
- Pourquoi dématérialiser et centraliser ?
- Installation et prise en main de l’application
- Découverte de l’interface et création des comptes utilisateur·rice·s
- Paramètres initiaux et navigation
- Travail collaboratif : visualiser les actions de chacun·e
- Informer les équipes du choix de l’outil de dématérialisation
- Circuit d’une dépense : avant / après
- Notifications, historique et responsabilités
- Transmission d’une dépense par un des membres de l’équipe
- Transmission des justificatifs : notes de frais, factures
- Complétion des informations requises
- Envoi dans le circuit
- maG dans l’écosystème des autres outils métiers
- My Role, La suite Xotis, MMB
Après-midi : dématérialisation collaborative
Rappel de la cession du matin
- Situation budgétaire en temps réel dans maG
- création à partir d’un modèle (CNC, MMB ou autre) et consultation d’une situation
- modification des affectations de lignes budgétaires
- gestion du crédit d’impôt
- gestion des régions
- Approbation des dépenses par les chef·fe·s de poste
- Lecture et contrôle des justificatifs déposés
- Signalement des anomalies ou pièces manquantes et rejet
- Approbation avant transmission à la direction de production
- Imputation budgétaire et validation d’une dépense par la direction de production
- Lecture des lignes budgétaires
- Imputations incluant aides (CNC, régions…)
- Alerte dépassement et suivi d’engagement
- Vérification comptable des pièces par l’administration de production
- contrôle des justificatifs
- vérification des écritures comptables
- Transfert en comptabilité
- Collecte des données d’impact pour et par la coordination d’éco-production
- présentation du rôle de collecte de l’éco-référent
- l’intérêt d’un outil collaboratif pour la collecte des informations d’impact
- Typologie des achats à impact
- Préfiguration de l’empreinte carbone à partir des dépenses
- Liens avec les calculateurs carbone (ex : Carbon’Clap)
Deuxième jour – Paramétrage et automatisation (7h)
Matinée - dématérialisation collaborative
Rappel de la journée 1
- Créer un projet
- Inviter des utilisateurs
- Structuration des données adaptée par département et selon les besoins du film
Décors, costumes, régie, structurez les données de façon pertinente par rapport à vos besoins de suivi- à l’échelle du film : coproduction, budget différent
- à l’échelle d’un département : déco, costumes, régie…
- Règlements
- accélérer le processus
- augmenter la visibilité de chacun
- Gérer les tiers et les natures de dépenses
- pour une automatisation avancée
Après-midi - dématérialisation collaborative
Rappel de la matinée
- Préparation des rapports
- Budget par département
- Budget CNC
- Budget par région
- Gestion des situations imprévues : comment faire ?
Atelier final
- Cas pratiques croisés : du/de la technicien·ne à la comptabilité, avec l’impact environnemental
- Simulation d’un flux complet de dépense
- Analyse des points critiques selon les rôles
- Lecture transversale : technique, budgétaire, comptable, environnementale
Objectifs de la formation
- Mettre en place une gestion collective, centralisée et dématérialisée des dépenses.
- Utiliser un outil collaboratif pour suivre, valider et comptabiliser les dépenses.
- Travailler efficacement en équipe tout au long du circuit de traitement (technique, budgétaire, comptable).
- Structurer les données selon les besoins du projet et automatiser les flux.
- Suivre les budgets en temps réel et préparer les rapports financiers attendus.
- Intégrer la collecte des données d’impact environnemental pour faciliter l’intégration carbon’clap
- Accompagner les équipes dans la transition vers la dématérialisation.
Publics visés
Modalités pédagogiques
- Formation participative avec alternance de théorie et pratique
- Mise en situation par rôle et en groupes
- Plateforme de démonstration fournie
- Rappels par étapes en milieu et à la fin de la formation
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Questionnaire final de validation des acquis
Lieu de la formation
CST
9 rue Baudoin
75013 Paris
Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d’accessibilité de votre formation.

Contact et inscriptions
Votre inscription doit avoir lieu au moins 30 jours avant la date prévue pour la formation.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 1 juillet 2025